Objectif

Étude observationnelle
Projet en cours de réalisation
PHRC
SFR
Soutien institutionnel

L’étude Covid RIC 2 est un suivi longitudinal clinique et immunologique des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique ayant eu une séroconversion à SARS-CoV-2

Pathologies

Covid-19 RIC (Rhumatismes inflammatoires chroniques)

Contact

Jacques Morel j-morel@chu-montpellier.fr
Référence

N° NCT04530682

Localisation

France entière


Méthodologie

  • Types de patients : Adultes RIC de l’étude Covid RIC1 Adultes participants à COVID BIO TOUL (NCT0485108)
  • Types de centres : Hôpitaux
  • Nombres de patients : 164
  • Nombre de centres : 17
Découvrir la présentation du dernier congrès

À propos

L’étude Covid RIC 2 est une recherche multicentrique française qui s’inscrit dans la continuité de l’étude Covid RIC 1, avec un approfondissement des analyses cliniques, immunologiques et thrombo-emboliques chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) exposés au virus SARS-CoV-2.

 

Coordonateurs du projet : Pr. J. Morel ; Pr. Gaujoux-Viala

Étude COVID-RIC 2

En savoir plus

L’étude COVID RIC 2 est un étude longitudinale, cas-témoins, observationnelle multicentrique basée sur une cohorte de 200 patients séropositifs pour le SARS-CoV-2 atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) issus de la cohorte COVID-RIC-1.

Le suivi de la persistance du statut sérologique SARS-CoV-2 pendant 2 ans chez 200 patients atteints de rhumatismes inflammatoires par rapport à 100 témoins sains appariés sera proposé afin d’évaluer l’impact du traitement immunosuppresseur.

 

Calendrier : 4 visites sur une période de 24 mois.

 

Une étude observationnelle de routine a été lancée dans 16 hôpitaux français afin d’évaluer la séroprévalence du SARS-CoV-2 en France dans une population atteinte de CIR (Covid-RIC-1). Le projet prévoit de dépister 5 000 patients atteints de RIC. L’étude COVID-RIC-2 sera donc proposée à ces sujets présélectionnés en fonction de leur statut sérologique positif au SARS-CoV-2 au moment de leur inclusion dans COVID-RIC-1.

 

Pour le groupe témoin, 100 professionnels de santé participant à la cohorte COVID-BIOTOUL seront sélectionnés pour être appariés en fonction de l’âge, du sexe et du délai entre la date d’infection par la Covid-19 et la première sérologie des patients atteints de CIR.