Colchicine : rupture de stock

La colchicine Opocalcium 1 mg est en rupture de stock sans date de retour connue. Une alternative italienne est disponible de manière limitée, et des recommandations spécifiques sont proposées selon les pathologies traitées.

Colchicine : rupture de stock

Rupture de stock de la colchicine Opocalcium 1 mg : quelles alternatives pour les patients ?

La colchicine Opocalcium comprimé 1 mg est actuellement en rupture de stock dans les officines de ville, sans date connue de remise à disposition.

Pour pallier cette indisponibilité, le laboratoire Mayoli procède à l’importation d’une spécialité italienne équivalente : Colchicina Lirca 1 mg compresse. Cette alternative est livrée de manière contingentée, souvent une seule fois par mois, aux officines de ville.

Les conseils de la Section microcristaux de la SFR

En cas de difficulté d’approvisionnement pour un patient, la Section « microcristaux » de la SFR recommande la conduite suivante lorsque la colchicine est prescrite pour une maladie microcristalline (goutte ou chondrocalcinose/CPPD).

Prophylaxie

Il est déconseillé de remplacer la colchicine par un AINS, même faiblement dosé, ou par de petites doses de prednisone (10 mg/j) au long cours, en raison d’un rapport bénéfice/risque incertain. Il est essentiel d’éduquer le patient à débuter sans délai le traitement de l’accès aigu.

Arthrite aiguë

Traitement recommandé :

  • Prednisone 30 mg/j ou
  • AINS (ex. naproxène 550 mg matin et soir) pendant 3 à 5 jours, selon l’évolution.

 

En cas de contre-indication, la prescription d’anakinra (100 mg sc/j pendant quelques jours) peut être envisagée. Cette prescription étant hors AMM, elle doit être validée de façon collégiale en milieu hospitalier.

 

Lien utile

Pour les autres pathologies traitées par la colchicine (ex. péricardite, fièvre méditerranéenne familiale…), la FAI²R met à disposition une page d’information actualisée avec :

  • Les recommandations nationales
  • Les modalités d’importation
  • Des conseils pratiques pour les patients et les pharmaciens

Plus d’articles