Objectif

Étude observationnelle
Projet en cours de réalisation
PHRC
SFR
Soutien institutionnel

L’étude Covid RIC 3 est une recherche multicentrique française visant à approfondir les connaissances sur l’impact de l’infection à SARS-CoV-2 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) sous traitements immuno-modulateurs.

Pathologies

Covid-19 RIC (Rhumatismes inflammatoires chroniques)

Contact

Jacques Morel j-morel@chu-montpellier.fr
Localisation

France entière


Méthodologie

  • Types de patients : Adultes RIC de l’étude Covid RIC1
  • Types de centres : Hôpitaux
  • Nombres de patients : 396
  • Nombre de centres : 16
Découvrir la présentation du dernier congrès

À propos

L’étude Covid RIC 3 est un suivi longitudinal des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques vaccinés contre la COVID19 en comparaison à des patients refusant la vaccination.

 

Coordonateurs du projet : Pr. J. Morel ; Pr. A. Ruyssen-Witrand

Étude COVID-RIC 3

En savoir plus

Il s’agit d’une étude longitudinale, comparative, contrôlée, observationnelle et multicentrique basée sur une cohorte de 1 500 patients séronégatifs pour le SARS-CoV-2 atteints de RIC issus de la cohorte COVID-RIC 1 : 750 acceptant la vaccination et 750 refusant la vaccination, appariés selon l’âge (+/-10 ans), le sexe, les rhumatismes et le centre de recrutement.

 

Calendrier : 4 visites sur une période de 12 mois.

 

Une étude observationnelle de routine a été lancée dans 15 hôpitaux français afin d’évaluer la séroprévalence du SARS-CoV-2 en France dans une population atteinte de RIC. Le projet prévoit de dépister 5 000 patients atteints de RIC.

 

L’étude COVID-RIC3 sera donc proposée à ces sujets présélectionnés en fonction de leur accord ou de leur refus d’être vaccinés contre la COVID-19, sur la base d’une question posée au moment de leur inclusion dans COVID-RIC 1.

 

L’efficacité et la sécurité des vaccins contre le SARS-CoV2 ainsi que les réponses immunitaires humorales induites par le vaccin et leur maintien dans le temps chez les patients immunodéprimés atteints de RIC sont essentielles pour orienter les recommandations vaccinales dans ces populations immunodéprimées spécifiques en termes de « rappel » ou de booster.