Objectif
AIR-PR est une cohorte de patients atteints de PR traités par rituximab. Le principal objectif de cette étude est l’évaluation de la tolérance au rituximab.
Pathologies
Appel à projet ouvert : non
Contact
France entière
AIR-PR est une cohorte de patients atteints de PR traités par rituximab. Le principal objectif de cette étude est l’évaluation de la tolérance au rituximab.
France entière
Le registre AIR-PR (Auto-Immunité et Rituximab – Polyarthrite Rhumatoïde) a eu pour objectif principal de déterminer la tolérance et l’efficacité à long terme du rituximab, en dehors des essais cliniques, chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Ces patients ont été suivis prospectivement pendant 5 ans, avec des visites au moins deux fois par an.
Investigateur principal : Jacques-Eric Gottenberg
AIR-PR est une cohorte de patients atteints de PR traités par rituximab.
Cette cohorte, qui devait initialement inclure entre 1000 à 1500 patients atteints de PR, a finalement rassemblé 2600 patients, suivis 2 fois par an pendant 5 ans grâce à un cahier d’observation électronique.
Objectifs
Critères d’inclusion
Le critère d’inclusion essentiel de l’étude AIR-PR est : tout patient porteur d’une PR chez qui on débute un traitement par rituximab.
Les indications de l’AMM de rituximab en font une biothérapie dite de « deuxième ligne », c’est-à-dire qui ne peut être prescrite que « chez les patients qui ont présenté une réponse inadéquate ou une intolérance aux traitements de fond, dont au moins un anti-TNF »(1).
(1) Résumé des Caractéristiques du Produit, MabThera, Roche Registration Limited
Membres du Comité scientifique AIR-PR :
Découvrir la newsletter du Registre AIR et Polyarthrite Rhumatoïde