Objectif
Justification et evAluation de l’efficacité et de la toxicité des glucocorticoides dans une cohorte de pseudo pOlyarthrite RhizomElique récente
Pathologies
Appel à projet ouvert : non
Contact
France entière
Justification et evAluation de l’efficacité et de la toxicité des glucocorticoides dans une cohorte de pseudo pOlyarthrite RhizomElique récente
France entière
La cohorte JADORE est une étude prospective lancée par la Société française de rhumatologie pour suivre les patients atteints de pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR). Elle vise à combler les nombreuses lacunes sur la physiopathologie, l’imagerie et les traitements de cette pathologie. L’objectif principal est d’évaluer le succès thérapeutique des recommandations actuelles sur la corticothérapie. L’étude prévoit un suivi sur 5 ans avec des visites clés et une inclusion de 400 patients dans une vingtaine de centres. Elle s’appuie sur une collecte biologique et un encadrement scientifique structuré.
Investigateur principal : Pr. V. Devauchelle-Pensec
La PPR est un rhumatisme chronique fréquent du sujet âgé dont la prise en charge repose essentiellement sur des recommandations d’experts avec comme seul traitement la corticothérapie à dose dégressive proposée pour une durée de 12 mois. L’arrivée de nouveaux traitements va bouleverser sa prise en charge.
L’observation de l’évolution de la PPR diagnostiquée précocement permettra de connaitre la fréquence des patients respectant le schéma de décroissance recommandé sur le plan international, les facteurs associés à des formes sévères (rechute, association à l’ACG ou complications de la corticothérapie). Ceci permettra de développer des stratégies de prévention et de traitement précoce de ces formes.