Objectif

Cohorte
Projet en cours de réalisation
SFR
Promotion SFR

L’objectif principal de la cohorte ESPOIR, était de constituer une cohorte multicentrique française d’arthrites débutantes servant de base de données pour des études d’ordre diagnostique, pronostique, médico-économique et pathogénique.

Pathologies

Polyarthrite rhumatoïde

Contact

cohorte.espoir@gmail.com
Référence

N° NCT03666091

Localisation

France entière


Méthodologie

  • Types de patients : Adultes – polyarthrites débutantes
  • Types de centres : Hôpitaux
  • Nombres de patients : 813
  • Nombre de centres : 14
Découvrir la présentation du dernier congrès

À propos

La cohorte ESPOIR (Étude et Suivi des Polyarthrites Indifférenciées Récentes) vise à constituer une base de données nationale pour l’étude des arthrites débutantes, en particulier la polyarthrite rhumatoïde (PR). Elle permet de :

  • Améliorer le diagnostic précoce en identifiant les meilleures combinaisons de tests.
  • Affiner le pronostic pour repérer les patients à risque.
  • Évaluer les coûts médico-économiques liés à la maladie.
  • Explorer les mécanismes pathogéniques grâce à une banque biologique (sérum, ADN, tissu synovial, urines)

 

Investigateur principal : Pr. B. Combe

Cohorte ESPOIR

En savoir plus

L’objectif principal de la cohorte ESPOIR, était de constituer une cohorte multicentrique française d’arthrites débutantes servant de base de données pour des études d’ordre diagnostique, pronostique, médico-économique et pathogénique.

 

813 patients ont été inclus dans les 14 centres investigateurs entre novembre 2002 et avril 2005. Le suivi des patients s’est effectué tous les 6 mois pendant 2 ans puis tous les ans. La durée totale envisagée de suivi est de 20 ans pour chaque patient.

 

A chaque visite, le centre investigateur recueille les traitements, les comorbidités et antécédents, les signes associés, les caractéristiques sociales, les questionnaires fonctionnels et de qualité de vie, les hospitalisations, les chirurgies, la situation professionnelle et la vie sociale, les résultats du bilan biologique standard. L’ensemble des données est centralisé par le centre de coordination de Montpellier.

 

Le CRB de Paris Bichat gère la biothèque : ADN, sérums, urines et le centre radiologique de Brest stocke et gère les clichés des mains pieds et cervicales.

 

Il est possible d’accéder aux données en déposant un projet auprès du comité scientifique (2 sessions/an). Au 30 septembre 2021, 117 articles, à partir des données de la cohorte ESPOIR, ont été publiés dans des revues internationales

Protocole de la cohorte ESPOIR
Voir les documents