Les conseils pour communiquer avec son auditoire
Cibler son auditoire
Caractéristiques de l’auditoire
Les questions à se poser sont de savoir :
- Qui ? Étudiants, médecins généralistes, spécialistes, grand public
- Combien ? Petit groupe de 4 à 15 personnes ou grand groupe (15 à 40 personnes, ou plus)
- Intérêt pour le sujet ? Formation académique, expérience et connaissance du sujet, intérêt pratique…
Contexte et circonstances de l’exposé
Il faut connaitre le contexte de l’exposé : s’agit-il d’une formation professionnelle ? D’un congrès, une conférence, un cours ou une présentation devant l’équipe ?
Dans quel cadre cet exposé aura lieu ? S’agit-il d’une salle ? Quelles seront les installations mises à votre disposition ? Quelle est la durée de la présentation ? Est-ce occasionnel ou récurrent ? À quelle heure a lieu l’exposé ?
Il faut prendre en considération tous ces aspects afin d’en tirer les conséquences sur le contenu et l’organisation de l’exposé : angle de traitement niveau d’approfondissement vocabulaire.
Répéter la présentation
Il est recommandé de s’exercer à donner l’exposé, d’abord seul, mentalement et à haute voix, en contrôlant la durée de l’intervention puis, si possible, en présence d’observateurs (critiques, grille d’évaluation) plusieurs fois.
Grille d’évaluation d’un exposé
Évaluation de la forme
- Introduction = …/5 (prise de contact, clarté des objectifs, annonce du déroulement de l’exposé)
- Plan et structure = …/5 (définitions, énoncé du plan, rappel du plan, transitions, durée)
- Illustrations = …/5 (lisibilité, pertinence)
- Attitude = …/5 (volume de la voix, intonations, débit, gestes et déplacements, direction du regard
- Conclusion = …/5 (rappel de l’objectif, résumé, qualité du message final)
Évaluation du contenu
- Maîtrise du sujet = …/5 (assimilation des connaissances, délimitation de la question, distinction entre l’essentiel et l’accessoire, originalité)
- Base théorique et documentation = …/5 (données documentaires suffisantes, faits objectifs établis, bases théoriques solides, documentation pertinente)
- Capacité d’analyse = …/5 (maniement des concepts, évaluation des faits et intégration au raisonnement, conduite du raisonnement, qualité de la démonstration)
Vérifier le matériel et contrôler les lieux
Il est recommandé d’arriver suffisamment tôt par rapport au début de l’exposé, pour pouvoir tester le matériel, se familiariser avec son fonctionnement et vérifier la conformation des lieux.
La qualité de l’écran quelque soit le dispositif utilisé est importante. Il faut qu’il soit de dimension correcte (de 100×100 à 180×180) et situé à 2,5 m du projecteur et 3 m du premier rang.
Sa texture peut être :
- mate = peu lumineux mais avec un angle de diffusion des rayons ouvert
- métallique = plus lumineux et convient bien aux salles avec peu de recul
- perlée = très lumineux mais dans un angle limité à 30°
- lenticulaire = pour des images très brillantes et un angle de 120°
La projection de diapositives
Il faut s’assurer de :
- la stabilité du support du projecteur
- du centrage de l’objectif au milieu de l’écran pour éliminer les déformations
- de la possibilité de disposer d’une ampoule de rechange et d’un fusible
- la présence d’une télécommande pour le passage des diapositives
- le(s) panier(s) de diapositives doivent être à portée de main et une lampe d’appoint est utile pour les changements de panier.
La rétroprojection
Lorsqu’un rétroprojecteur est utilisé, il faut veiller à :
- la propreté de la plage horizontale sur laquelle on pose le document à diffuser
- à la netteté de l’image en montant ou descendant le support du miroir
- au réglage de la bonne dimension de l’image projetée en approchant plus ou moins l’appareil de l’écran
Les transparents doivent être correctement classés, facilement accessibles et des feutres spéciaux peuvent être utilisés. Les couleurs noire, rouge et bleue sont les plus visibles.
La vidéoprojection
L’appareil est ici un projecteur qui diffuse une image sur un écran à partir d’une source externe. La technologie la plus courante est celle des trois matrices à cristaux liquides. En cas de projection de signaux vidéo, la puissance lumineuse effective doit toujours être supérieure à 1 4000 lumens ANSI. Du fait de l’objectif grand angle, l’appareil peut être placé à une distance égale à la diagonale de l’écran. Les sources externes des images sont aujourd’hui multiples : ordinateur fixe ou portable, lecteur de DVD, magnétoscope VHS, caméscopes DV, appareil photo numérique
Veiller à son attitude corporelle
Maîtriser sa nervosité
- prendre le temps de bien s’installer
- regarder l’auditoire
Faire une introduction
- en se présentant
- ensuite présenter le sujet
- pratiquer la technique du « déclencheur » afin de capter l’attention physique de l’auditoire. Il peut s’agir d’une question, d’une anecdote, d’un fait de l’actualité, d’un témoignage, etc…
- décrire les objectifs de la présentation
Commencer le développement
- en veillant aux transitions, par exemple en annonçant le point suivant avant de l’afficher, ce qui permet de garder l’intérêt de l’auditoire
- sans oublier de surveiller discrètement le temps
Veiller à la conclusion
- en résumant les idées essentielles
- en donnant la parole à l’assistance
- en répondant aux questions de façon concise