Section Rachis
Qui sommes-nous ?
Notre section s’adresse aux médecins et professionnels de santé impliqués dans la prévention et la prise en charge des pathologies rachidiennes. Cela concerne en premier lieu les pathologies rachidiennes communes ou « non-spécifiques » mais également les rachialgies « spécifiques ».
Les objectifs de la section sont :
- De permettre, en fédérant l’ensemble des acteurs francophones impliqués, d’améliorer les connaissances et les pratiques autour de ces pathologies
- D’optimiser la conception et la mise en œuvre de protocoles de recherche
- D’analyser et de diffuser les données scientifiques sur ce sujet à l’occasion de formations et de publications.
À qui s'adresse la Section Rachis ?
Toutes les personnes intéressées par la prévention et/ou la prise en charge des pathologies rachidiennes sont les bienvenues à la section rachis qu’elles soient rhumatologues, médecins d’une autre spécialité (chirurgien du rachis, radiologue, MPR…) ou soignant non médecin (kinésithérapeute, psychologue, infirmier…).
Fonctionnement de la Section Rachis
La section rachis se réunit 4 fois par an. Chaque réunion comporte une intervention sur une thématique spécifique (revue de littérature, présentation de projet, intervention d’un expert extérieur…), une séance bibliographique, la préparation de projets de recherche, de recommandations et des réunions scientifiques.
La section rachis est active lors du congrès de la Société Française de Rhumatologie au cours duquel elle coordonne plusieurs interventions : « l’Heure de la section » qui traite d’un sujet spécifique ainsi que 2 sessions communes avec la Société Française de Chirurgie du Rachis qui propose une mise au point sur des pathologies médico-chirurgicales.
Une journée scientifique de la section rachis est organisée tous les deux ans. A titre d’exemple, le thème de la journée scientifique 2024 était la prise en charge multidisciplinaire de la radiculopathie déficitaire par hernie discale (Gilles Avenel, Isabelle Griffoul, Florian Bailly, Violaine Foltz. La lombosciatique par hernie discale, focus sur le déficit moteur. Revue du Rhumatisme, 91(6), 2024, pp 774-776).
Enfin, la section rachis répond aux sollicitations de la SFR qui lui transmet les demandes concernant les pathologies rachidiennes provenant de différents organismes : Haute Autorité de Santé, journalistes, autres sociétés savantes.
Pourquoi et comment nous rejoindre ?
Les membres de la section rachis bénéficient, en plus des avantages liés au statut de membre de la SFR, de la possibilité de participer aux réunions trimestrielles ainsi qu’à la journée scientifique gratuitement.
Aucune obligation n’incombe aux membres de la section rachis, chaque membre est libre de s’engager à hauteur de ses possibilités personnelles ou d’assister aux réunions et recevoir les informations sans prendre de part active au fonctionnement de la section.
Pour rejoindre la Section, il convient d’abord d’être membre de la SFR à jour de cotisation pour les rhumatologues ou membre associé de la SFR pour les médecins non rhumatologues ou autres professionnels de santé non médecins.
Vous pouvez ensuite faire votre demande depuis votre espace membre ou nous écrire un email.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : sfr@rhumatologie.asso.fr.
Le Comité de la Section
La Section Rachis est constitué d’un Bureau renouvelé tous les 4 ans composé d’un représentant de la section auprès de la SFR ainsi que de membres qui souhaitent prendre un rôle actif dans le fonctionnement de la section.
Les membres de la Section sont informés lors des réunions des sollicitations reçues par le bureau ainsi que des actions décidées et peuvent, s’ils le souhaitent, s’impliquer spécifiquement dans un projet (recommandations HAS, rédaction d’article, interview de journaliste…).
Les membres du Comité

Responsable de la Section et rhumatologue

Rhumatologue et algologue

Rhumatologue

Rhumatologue

Rhumatologue

Rhumatologue

Chercheur

Chirurgien orthopédique