Section Education Thérapeutique (ETP)
Qui sommes-nous ?
La Section ETP comprend des médecins, infirmiers, pharmaciens, cadres de santé, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, secrétaires médicales, représentants d’associations de patient.
Missions et objectifs
Objectifs de la Section
L’objectif de la création de la section est de regrouper les acteurs de l’ETP en rhumatologie pour faire émerger à la fois des projets mais aussi être un lieu de rencontre et d’échange entre médecins et paramédicaux autour de l’éducation thérapeutique.
- Promotion de l’éducation thérapeutique en rhumatologie : actions éducatives
- Partages d’expériences entre professionnels
- Création d’outils d’éducation et d’information
- Recherche et l’évaluation dans les domaines de l’ETP, la relation soignant-soigné, les domaines psycho sociaux des maladies ostéoarticulaires
- Formation des professionnels de santé
- Travail avec les autres Section de la SFR, autres sociétés savantes, les associons de patients et les autorités de santé.
Principales actions de la Section
La journée de la Section ETP de la SFR, qui a lieu maintenant tous les 2 ans, a vu le jour dès 2009 ainsi qu’une heure de la section dédiée au sein même du congrès annuel la SFR
Les projets
La section a été un lieu de travail partagé et de soutien pour les équipes souhaitant développer des programmes ou des actions d’ETP
Des outils ont été mis à disposition, par exemple autour des aides sociales, sur l’utilisation d’Internet par les patients. La section a participé à l’élaboration de l’outil EdubioT [1], 1er Sérious game français sur les compétences de sécurité sous biothérapie piloté par l’AFLAR avec la collaboration de l’ANDAR, l’AFS, et l’APNO. La section ETP a également collaboré avec le CRI pour la création d’HIBOOT (www.hiboot.fr) l’appli smartphone de la SFR [2].
Parmi les recherches initiées et/ou financées par la section, on peut citer les travaux sur le développement de questionnaires d’évaluation des compétences de sécurité des patients sous biothérapie [3] et de connaissances de patients atteints de RIC [4], sur l’évaluation et les facteurs associés à ces compétences [5], l’évaluation des séances d’ETP [6], l’expérience et les besoins éducatifs des patients dans l’ostéoporose [7], le rôle des proches de patients atteints de RIC [8], l’adhésion thérapeutique aux biothérapies [9], les besoins éducatifs et les compétences des infirmières de rhumatologie [10] et sur des outils connectés [11].
Quels projets pour l’avenir ?
Développement de modules ETP en ligne pour les patients atteints de rhumatismes : Yogathérapie, Méditation pleine conscience, outils de thérapie cognitivo-comportementale, Sophrologie, Qi gong, Arthrose…
Développement de recommandations françaises d’ETP en rhumatologie
Développement d’exemples de prises en charge ambulatoire d’ETP et valorisation de l’ETP
Développement de projet d’amélioration de la Littératie en santé
[1] Grange L, Cohen JD, Trope S, Poivret D, Bonnet C, Allenet B, et al. OP0139-PARE The First Serious Game Edubiot: A Modern Therapeutic Educational Tool for Adult Patients with Chronic Inflammatory Rheumatic Disease, Treated with Biotherapy. Ann Rheum Dis 2016;75:108.3-109. https://doi.org/10.1136/annrheumdis-2016-eular.2749.
[2] Beauvais C, Pham T, Montagu G, Gleizes S, Madrisotti F, Lafourcade A, et al. Development and real-life use assessment of a self-management smartphone application for patients with inflammatory arthritis. A user-centred step-by-step approach. PLOS ONE 2022;17:e0272235. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0272235.
[3] Gossec L, Fautrel B, Flipon É, Lecoq d’André F, Marguerie L, Nataf H, et al. Safety of biologics: Elaboration and validation of a questionnaire assessing patients’ self-care safety skills: The BioSecure questionnaire. An initiative of the French Rheumatology Society Therapeutic Education section. Joint Bone Spine 2013;80:471–6. https://doi.org/10.1016/j.jbspin.2012.11.009.
[4] Rodère M, Pereira B, Soubrier M, Fayet F, Piperno M, Pallot-Prades B, et al. Development and validation of a self-administered questionnaire measuring essential knowledge in patients with rheumatoid arthritis. Rheumatol Int 2022;42:1785–95. https://doi.org/10.1007/s00296-022-05090-8.
[5] Rat A-C, Fautrel B, Flipon E, Gossec L, Marguerie L, Nataf H, et al. Factors associated with knowledge and safety skills of arthritis patients receiving biologics: A survey of 677 patients. Joint Bone Spine 2017;84:163–8. https://doi.org/10.1016/j.jbspin.2016.02.026.
[6] Pot-Vaucel M, Aubert M-P, Guillot P, Glémarec J, Berthelot J-M, Le Goff B, et al. Randomised study versus control group of customised therapeutic education for patients in follow-up for rheumatoid arthritis. Joint Bone Spine 2016;83:199–206. https://doi.org/10.1016/j.jbspin.2015.05.017.
[7] SOLID’OS Working Group, Beauvais C, Poivret D, Lespessailles E, Thevenot C, Aubraye D, et al. Understanding Patients’ Perspectives and Educational Needs by Type of Osteoporosis in Men and Women and People with Glucocorticosteroid-Induced Osteoporosis: A Qualitative Study to Improve Disease Management. Calcif Tissue Int 2019;105:589–608. https://doi.org/10.1007/s00223-019-00607-z.
[8] Brignon M, Vioulac C, Boujut E, Delannoy C, Beauvais C, Kivits J, et al. Patients and relatives coping with inflammatory arthritis: Care teamwork. Health Expect Int J Public Particip Health Care Health Policy 2020;23:137–47. https://doi.org/10.1111/hex.12982.
[9] Betegnie A-L, Gauchet A, Lehmann A, Grange L, Roustit M, Baudrant M, et al. Why Do Patients with Chronic Inflammatory Rheumatic Diseases Discontinue Their Biologics? An Assessment of Patients’ Adherence Using a Self-report Questionnaire. J Rheumatol 2016;43:724–30. https://doi.org/10.3899/jrheum.150414.
[10] Beauvais C, Gossec L, Mulliez A, Fayet F, Poilverd RM, Pouplin S, et al. Self-reported competencies and educational needs of rheumatology nurses: Results of a national survey. Joint Bone Spine 2020;87:91–3. https://doi.org/10.1016/j.jbspin.2019.06.010.
[11] Davergne T, Pallot A, Dechartres A, Fautrel B, Gossec L. Use of Wearable Activity Trackers to Improve Physical Activity Behavior in Patients With Rheumatic and Musculoskeletal Diseases: A Systematic Review and Meta‐Analysis. Arthritis Care Res 2019;71:758–67. https://doi.org/10.1002/acr.23752.
Pourquoi et comment nous rejoindre ?
Pour devenir membre, il convient d’abord d’être membre de la SFR pour les rhumatologues ou membre associé de la SFR pour les médecins non rhumatologues ou autres professionnels de santé non médecins.
Vous pouvez ensuite faire votre demande depuis votre espace membre ou écrire un email à sfr@rhumatologie.asso.fr.
Le Comité de la Section
Les membres du Comité

Responsable de la Section et rhumatologue

Pharmacien

Rhumatologue

Kinésithérapeute

Rhumatologue

Rhumatologue

Rhumatologue

Rhumatologue

Rhumatologue

Cadre de santé

Rhumatologue

Rhumatologue

Cadre de santé

Ergothérapeute

IPA

Rhumatologue