Chers collègues, chers amis,


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du professeur Bernard AMOR survenu le 3 décembre 2025 à l’âge de 96 ans. Influencé par un stage d’externe en 1952, dans le service de rhumatologie du professeur Layani, Bernard AMOR n’a plus quitté la rhumatologie, sauf pour son service militaire en Algérie, où il a approfondi ses connaissances sur le syndrome de Fiessinger Leroy Reiter et ensuite une formation en biologie médicale et en bactériologie à l’institut Pasteur (conditions posées par le professeur COSTE pour qu’il l’ accepte comme assistant, puis professeur dans son service). Ces formations supplémentaires ont permis au Pr Bernard AMOR d’occuper une position de chef de laboratoire dans l’unité INSERM du service du professeur DELBARRE à l’hôpital Cochin.


C’est ainsi que le Pr Bernard AMOR dès ses débuts a su joindre ses connaissances en recherche translationnelle et en pratique clinique. Sa curiosité et sa rigueur scientifique lui ont fait proposer(avant l’heure) ce que l’on appelle à l’heure actuelle des procédures standardisées, opérationnelles, notamment pour la reconnaissance d’une maladie (critères) et également les outils à utiliser en pratique quotidienne pour le suivi des malades (tous ses élèves qui ont assisté à sa consultation spéciale peuvent en témoigner). D’abord nommé chef du service de réadaptation des affections de l’appareil locomoteur, puis chef du service de rhumatologie B à l’hôpital Cochin , il s’est intéressé aux diverses facettes de notre discipline de la tendinopathie mécanique à l’onco-rhumatologie (même si sa reconnaissance Internationale repose sur les critères de spondyloarthrite qui portent son nom). Ses capacités professionnelles ont fait qu’il a été choisi pour occuper des fonctions lui permettant de défendre notre discipline à l’échelon national (notamment en tant que président de la Société Française de Rhumatologie) et à l’échelon international (en tant que représentant français au sein de l’Union Européenne des Médecins Spécialistes).


Surtout, ses connaissances et sa rigueur scientifique, couplés à son charisme, ont inspiré (aujourd’hui, on dirait qu’il a été influenceur) de nombreux élèves et internes, qui, à ses côtés, ont choisi de devenir rhumatologue. Aucun n’a regretté ce choix et tous sont fiers de faire partie de ce que l’on peut appeler « l’école amorienne de la rhumatologie ».


Nous tenons à adresser à son épouse et à ses enfants nos pensées les plus sincères et la profonde de reconnaissance de la communauté rhumatologique.

Ensemble contre les Rhumatismes 2024 : Et si nous parlions de la douleur chronique ?

Le 12 octobre 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation sur les rhumatismes et les maladies musculosquelettiques, la Fondation Arthritis, l’Inserm, la Société Française de Rhumatologie, en collaboration avec 17 associations de patients, organisent la 11ème édition de la rencontre “Ensemble contre les rhumatismes” (ECR).

Ensemble contre les Rhumatismes 2024 : Et si nous parlions de la douleur chronique ?

Cette année, un podcast dédié à la thématique de la douleur chronique a été enregistré. En 2024, Ensemble contre les Rhumatismes a souhaité recueillir le point de vue des patients sur leur expérience et la gestion de la douleur ; discuter des méthodes actuelles de prise en charge de la douleur chez les patients atteints de maladies rhumatismales et présenter les dernières avancées de la recherche sur les mécanismes de la douleur.

L’objectif est de sensibiliser, informer et soutenir la recherche sur les maladies rhumatismales et la douleur chronique.

La douleur : thème central de l’année

Sujet crucial, la douleur est le premier motif de consultation médicale. En France, malgré plusieurs plans de lutte contre la douleur, environ 70 % des patients souffrant de douleurs chroniques ne reçoivent pas un traitement adéquat, impactant fortement leur qualité de vie et celle de leur entourage.

Pourtant, une enquête menée auprès des membres associatifs a révélé que la douleur est un fardeau majeur pour les patients, avec plus de 2000 réponses collectées. Les résultats montrent que la douleur est souvent permanente, impacte le sommeil et le moral, et est exacerbée par des facteurs comme le stress et les changements météorologiques.

Un podcast sur la douleur pour renforcer les échanges entre patients, chercheurs et professionnels de santé

Ce podcast a pour ambition de toucher un large public et de favoriser les échanges entre patients, chercheurs et professionnels de santé.

Parmi les experts présents, on retrouve le Dr Didier Bouhassira, neurologue spécialiste de la douleur, et le Pr Jérémie Sellam, rhumatologue et Secrétaire Général Adjoint de la Société Française de Rhumatologie. Ils sont accompagnés de porte-paroles associatifs comme Nadine Randon, présidente de l’association FibromyalgieSOS, et Bénédicte Charles, présidente de l’association France Psoriasis.

Cette rencontre est animée par Corinne Micelli, Trésorière adjointe de la Société Française de Rhumatologie.

Qu’est-ce que « Ensemble contre Rhumatismes » (ECR) ?

Créé à l’initiative de L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (aviesan), de la Société française de Rhumatologie (SFR) et de la Fondation Arthritis, « ECR – Ensemble Contre les Rhumatismes » a pour mission de promouvoir la recherche en Rhumatologie afin de fournir de nouvelles solutions thérapeutiques contre les maladies des os et des articulations qui touchent un quart de la population française.

Plus d’articles