Objectif

Étude observationnelle
Projet en cours de réalisation
PHRC
SFR
Soutien institutionnel

L’étude Covid RIC 1 vise à mieux comprendre les effets de l’infection à SARS-CoV-2 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), notamment ceux sous traitements immunosuppresseurs.

Pathologies

Covid-19 RIC (Rhumatismes inflammatoires chroniques)

Contact

Jacques Morel j-morel@chu-montpellier.fr
Localisation

France entière


Méthodologie

  • Types de patients : Adultes – RIC
  • Types de centres : Hôpitaux
  • Nombres de patients : 4150
  • Nombre de centres : 17
Découvrir la présentation du dernier congrès

À propos

La cohorte Covid RIC 1 est une étude multicentrique française initiée par le CHU de Montpellier et coordonnée par le Pr Jacques MOREL et le Pr Thao Pham.

Étude COVID-RIC 1

En savoir plus

La prévalence de l’infection par le SARS-CoV-2 dans les maladies rhumatismales inflammatoires chroniques n’a pas encore été largement rapportée et n’a été évaluée que chez des patients symptomatiques. La proportion de patients asymptomatiques ou présentant des symptômes légers est inconnue chez les patients qui partagent des symptômes communs avec l’infection par le CoV-2-SARS.

Certains traitements des rhumatismes inflammatoires chroniques, tels que les inhibiteurs du TNF, semblent avoir un effet protecteur contre les formes graves de COVID-19, tandis que les corticostéroïdes ou autres immunosuppresseurs peuvent être associés à une prévalence plus élevée de formes graves de COVID-19.

Objectifs de la cohorte

 

L’objectif de l’étude est de décrire la prévalence de la séroconversion au CoV-2-SARS par un dépistage consécutif dans le cadre des soins de routine des patients ambulatoires et hospitalisés atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (c’est-à-dire la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite axiale et l’arthrite psoriasique) à l’aide de tests sérologiques, et de comparer la prévalence en fonction du type de rhumatisme inflammatoire chronique, de la classe de DMARD et du traitement symptomatique (traitement par corticostéroïdes, AINS).