Objectif

Cohorte
Projet en cours de réalisation
PHRC
SFR
Label SFR

L’objectif principal est de constituer une cohorte multicentrique française de patients ayant des rachialgies inflammatoires récentes (évoluant depuis moins de 3 ans) pouvant correspondre à une spondylarthropathie. Cette cohorte servira de base de données pour des études scientifiques d’ordre diagnostique, pronostique, médico-économique et pathogénique…

Pathologies

Spondyloarthrite
Référence

N° NCT01648907

Localisation

France entière


Méthodologie

  • Types de patients : Adultes – rachialgies inflammatoires récentes
  • Types de centres : Hôpitaux
  • Nombres de patients : 708
  • Nombre de centres : 25
Découvrir la présentation du dernier congrès

À propos

La Cohorte DESIR (DEvenir des Spondyloarthrites Indifférenciées Récentes) a pour objectif de constituer une base de données nationale pour :

  • Étudier les facteurs diagnostiques et pronostiques des spondylarthropathies débutantes.
  • Mener des recherches médico-économiques et pathogéniques.
  • Suivre l’évolution naturelle de la maladie et l’impact des traitements en vie réelle

 

Investigateur principal : Pr. M. Dougados

Cohorte DESIR

En savoir plus

Les 10 premières années de suivi

 

La Cohorte DESIR (DEvenir des Spondyloarthrites Indifférenciées Récentes) a inclus à partir de l’année 2007 des patients souffrant de rachialgie inflammatoire qui selon l’opinion du rhumatologue traitant était en rapport avec une spondyloarthrite. Ces patients devaient avoir des symptômes de moins de trois ans et être naïfs de toute biothérapie. Cette cohorte a inclus 708 patients entre octobre 2007 et avril 2010. Ainsi, à ce jour, tous les patients ont terminé les 10 premières années de suivi.

 

Le recrutement des patients s’est effectué dans 25 centres régionaux répartis sur tout le territoire français grâce à la collaboration de nombreux rhumatologue libéraux.

La qualité du suivi et les nombreuses collaborations à l’échelon national et international ont permis de mieux connaître l’histoire naturelle de la maladie, tant en ce qui concerne les données de l’imagerie que les données de qualité de vie et/ou de comorbidité.

Cette cohorte est à l’heure actuelle reconnue comme étant la principale au plan international.

À ce jour, on compte plus de 80 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Suites de la cohorte

 

Son succès fait qu’il a été décidé de poursuivre le suivi de ces patients pendant au moins encore 5 ans dans le cadre de DESIR LA SUITE.

 

Enfin, est en cours une initiative visant à s’aider des données des patients inclus dans la cohorte et recueillies par la Sécurité Sociale pour avoir une idée exhaustive (données de tous les patients inclus) du fardeau de cette maladie en termes de recours aux soins et  notamment d’arrêts de travail et de mise en invalidité en comparant ces données à une cohorte de 7800 citoyens français de même âge, même sexe et vivant dans la même région

Financements

 

Cette cohorte a pu voir le jour et être menée à son terme grâce au soutien financier des Laboratoires PFIZER France, au soutien logistique de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et au parrainage de la Société Française de Rhumatologie et de l’INSERM.

 

Protocole de la cohorte française multi-centrique DÉSIR – Code n°P070302
Télécharger

Publications

 

 

Newsletter

 

Découvrir la newsletter de la cohorte DESIR