Objectif

Étude observationnelle
Projets terminés non publiés
Soutien institutionnel

L’étude eVab vise à améliorer le parcours de soins des patients souffrant de fractures en mettant en place un parcours de soins connecté appelé e-Fracture Liaison Service (e-FLS).

Pathologies

Ostéoporose

Contact

BRIOT Karine
Localisation

France entière


Méthodologie

  • Types de patients : adultes – fracture OP détectée
  • Types de centre : Hôpitaux
  • Nombre de patients : 4182
  • Nombre de centres : 13
Découvrir la présentation du dernier congrès

À propos

Cette recherche porte sur la comparaison de deux modes de prise en charge de patients avec fracture récente (de moins de 3 mois) :  un parcours de soins basé sur l’utilisation d’un outil automatisé permettant une identification des patients nécessitant une prise en charge  et un suivi coordonné par une plateforme (efilières) et des parcours de soins dits conventionnels (filières fractures conventionnelles).

 

Investigateur principal : Pr. K. Briot

Image

En savoir plus

Objet de l’étude

 

L’étude eVab vise à améliorer le parcours de soins des patients souffrant de fractures en mettant en place un parcours de soins connecté appelé e-Fracture Liaison Service (e-FLS). Ce dispositif repose sur deux piliers :

  • Détection automatique des fractures : grâce à des outils numériques intégrés dans les systèmes hospitaliers.
  • Suivi post-fracture via une plateforme dédiée : pour assurer une prise en charge coordonnée et continue des patients.

 

L’efficacité de ce parcours connecté est comparée à celle d’un parcours conventionnel dans le cadre d’une étude prospective multicentrique française, ciblant des patients de plus de 50 ans hospitalisés pour une fracture récente

 

Méthode et critères

 

Il est prévu d’inclure 4182 personnes de plus de 60 ans présentant une fracture récente de faible traumatisme (moins de 3 mois), dans 13 centres en France.

Le critère principal est le nombre de sujets recevant un traitement anti-ostéoporotique un an après la survenue de la fracture. Les objectifs secondaires permettront de comparer dans les eux filières : le nombre de patients vus avec une fracture récente (<3 mois), le nombre des patients avec une nouvelle fracture à 1 an, le nombre de décès et le nombre d’ostéodensitométries réalisées à 1 an.

 

Contexte et enjeux

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où :

  • Le nombre de fractures liées à l’ostéoporose est en forte augmentation.
  • Une grande partie des patients ne reçoit pas de traitement adapté après une fracture.
  • Il existe un besoin urgent de structurer le suivi post-fracture pour prévenir les récidives et améliorer la qualité de vie.