Master 2

Au décours de l’internat de rhumatologie, il est possible de se consacrer pendant un an à la recherche dans la réalisation d’un master 2. Au-delà d’une introduction au milieu scientifique, le master 2 permet d’acquérir des connaissances fondamentales approfondies, une vision transversale, ainsi qu’une meilleure compréhension des différents démarches scientifiques en rhumatologie.

 

Organisation 

 

On distingue deux phases au décours du master 2 avec une phase théorique (cours fondamentaux, des travaux bibliographiques et présentations) puis une phase pratique se déroulant à temps complet en laboratoire avec une équipe de recherche et une mise en autonomie progressive de l’étudiant avec divers travaux pratiques sur un sujet de recherche prédéfini.  Le master 2 peut porter sur de la recherche clinique ou fondamentale.

 

La recherche Clinique concerne la recherche directement appliquée au patient, et souvent portée par différentes sociétés savantes tel que l’EULAR (European League against Rheumatic diseases) Les domaines d’intérêt sont :

  • Épidémiologie
  • Biostatisitque
  • Santé Publique

 

La recherche Fondamentale s’intéresse à la compréhension de la physiopathologie et une interaction différents scientifiques. Les domaines d’intérêt sont :

  • Immunologie
  • Métabolisme phosphocalcique
  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Génomique

 

Prérequis

 

Le master nécessite l’obtention préalable d’un master 1 en science ou équivalent. Le master 1 est généralement réalisé durant l’externat sous la forme d’UE validantes et d’un stage en laboratoire, un justificatif ou une équivalence peut être obtenue dans la faculté référente ; à noter que le master 1 peut être réalisé également durant l’internat dans certains cas. Le master 2 peut être réalisé à n’importe quel moment de l’internat entre la deuxième et la dernière année, et nécessite en pratique une année de césure, avec l’obligation d’informer l’ARS 4 à 6 mois avant le début de la prise de fonction.

 

Financement

 

Différents types de financements sont mis à disposition pour les étudiants souhaitant réaliser un master 2, cela nécessite d’être préparé en moyenne un an auparavant.

 

A titre d’exemples (liste non exhaustive) :

  • Bourse M2 Société Française de la Rhumatologie
  • Année recherche
  • Fondation pour la recherche médicale
  • Fond d’études pour la recherche et le corps médical

 

Les remplacements sont généralement possibles durant l’année de master 2, en fonction de l’avancée dans l’internat.

Thèse de science

Le master 2 peut être complété par une thèse de Science sur une durée moyenne de 3 ans, permettant une mise en autonomie sur un projet de recherche. La thèse permet d’obtenir un diplôme de docteur en Science (PhD). Ces trois années peuvent être consacrées exclusivement au laboratoire ou peuvent être en particulier pour la dernière année, parfois partagées avec le clinicat.

 

À noter qu’il est possible de s’arrêter pour une durée maximale de 3 ans entre l’internat et le Clinicat (pas de durée légale entre l’internat et l’assistanat) et 4 ans pendant l’internat pour la réalisation de l’ensemble de ces travaux de recherche.

 

Le reclassement après une ou plusieurs années recherche, permet à l’Interne de choisir en fonction de son ancien rang et du nombre de stages réalisés.