Résumé

Statut

Appel d’offre fermé

Montant attribué

30000 €

Contact

Service Recherche

recherche@rhumatologie.asso.fr

SFR
REF
Bourse de thèse

La Société Française de Rhumatologie met à disposition de la communauté scientifique rhumatologique un budget destiné à subventionner des bourses de recherche. Elles sont attribuées pour un an, non renouvelables et sont destinées à couvrir les frais personnels des candidats se destinant à une carrière hospitalo-universitaire en rhumatologie. La SFR pourra exceptionnellement financer la prolongation d’un projet lauréat en 2024 (3ème ou 4ème année de thèse). En tout état de cause, la priorité sera accordée aux primo-demandeurs.

Les bourses de thèse d’université sont de 30 000 €.

Date limite de soumission des projets : appel d'offre actuellement fermé

Conditions et documents à fournir

Conditions

 

  • Ne pas être en première année de thèse.
  • Être étudiant participant à l’activité d’un laboratoire ou d’un service de Rhumatologie, membre de la LAR et n’ayant pas d’autre financement / bourse (sauf cas particulier des mobilités à l’étranger) ou être membre de la Société Française de Rhumatologie avec le statut Rhumatologue en formation (REF) à jour de ses cotisations à la SFR à la date de soumission du dossier.
  • La demande de bourse doit être faite par le candidat.
  • Un demandeur doit être en règles vis-à-vis des projets antérieurement subventionnés par la SFR, notamment la fourniture des justificatifs financiers et des rapports scientifiques.
  • Un même projet scientifique doit être déposé dans un seul type d’appel d’offres.
  • Un même demandeur ne peut obtenir un financement plus de deux années consécutives.
  • Un même chercheur ne peut déposer plusieurs dossiers sous différentes entités (équipe de recherche ou service clinique).

 

Documents à fournir

 

  • Un justificatif d’inscription au DES de rhumatologie si le demandeur est étudiant en rhumatologie.
  • Un CV détaillé, précisant la situation de l’étudiant au sein du DES ou du cursus scientifique.
  • Un document de présentation du projet scientifique de 10 pages maximum sans compter les figures, tableaux et la bibliographie, Times ou Arial 11, interligne 1.5, en respectant la structuration suivante : titre du projet ; situation du sujet de recherche dans la littérature ; but de la recherche ; description du projet de recherche (malades, techniques, méthodologie, déroulement prévu, équipe participant au projet) ; conséquences attendues ; calendrier de réalisation.
  • Pour le calendrier, il sera demandé aux candidats Bousiers de préciser leur situation exacte au moment de l’évaluation du dossier (février)
  • Pour l’équipe participant au projet, il sera demandé aux candidats Boursiers, de préciser leur rôle exact ainsi que celui de chaque intervenant dans le projet.
  • La liste des publications : seules les publications les plus significatives et récentes devront être listées.
  • Une lettre du directeur de recherche indiquant notamment le devenir du candidat au terme de la thèse.

 

Pour faciliter la revue, les candidats nommeront tous les fichiers déposés de façon explicite.

Évaluation

Ces projets seront ensuite évalués par le Conseil Scientifique de la Société Française de Rhumatologie. Les résultats de l’Appel d’Offres seront communiqués courant mars pour un financement dès le 31 mars, après signature d’une convention avec la SFR.

La Société Française de Rhumatologie privilégiera les projets en cours de démarrage et ne financera aucun travail déjà réalisé.

Engagements du demandeur

En soumettant son dossier de candidature, le demandeur s’engage à :

  • Engagement 1 : adresser une proposition de communication sur le travail à un congrès de la SFR
  • Engagement 2 : publier son travail (publication écrite ou à défaut communication dans un congrès international)
  • Engagement 3 : mentionner la SFR  dans tout article publié à partir du travail financé
  • Engagement 4 : adresser à la SFR un exemplaire de toute publication concernant le projet qu’elle aurait subventionné.
  • Engagement 5 : fournir un rapport final au terme échu d’un ou deux ans après le versement de la subvention et un rapport intermédiaire si le projet est d’une durée de 2 ans.